Accueil Actu Belgique Politique

La LDH dénonce le caractère "fallacieux" des congés pénitentiaires prolongés

Plus de 12.000 détenus pour 10.000 places. Les prisons belges sont saturées depuis des années. Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt a envoyé une lettre au personnel pénitentiaire la semaine dernière pour l'assurer de son soutien. Il en a profité pour lister certaines mesures à court terme pour limiter la surpopulation carcérale. Parmi celles-ci figure la réintroduction du congé pénitentiaire prolongé (CPP). Une autorisation de longue sortie qui tombe à côté de l'objectif, dénoncent jeudi la Ligue des droits humain et la Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et ex-détenus (Fidex).

Pour les deux associations, le constat est clair. Pour réduire la surpopulation carcérale il n'y a qu'une voie: limiter le recours à la détention préventive et la durée de celle-ci.

"Il nous parait utile de rappeler que la loi prévoit que la peine privative de liberté doit rester l'ultime recours." Dès lors, si un détenu "ne représente à ce point pas de danger pour être libéré un mois sur deux", quel est l'intérêt de le faire rentrer en prison?, questionnent la LFH et la Fidex.

Les deux organisations pointent d'autres problèmes, notamment concernant la réinsertion de la personne incarcérée. "Quel propriétaire acceptera de louer un bien un mois sur deux ? Quel organisme de formation ou quel employeur acceptera une présence sur courant alternatif ? Quelle continuité de soins, en et hors les murs, pour les personnes qui rentrent et sortent ?" La question des revenus doit aussi être prise en compte, notent-elles. "Obtenir un congé d'un mois signifie être hors des murs de la prison, en effet, mais sans avoir accès aux revenus de remplacement, ce qui fait soit porter le financement de la mesure par la famille soit discrimine la possibilité d'avoir accès à ce type de congé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et le respect des victimes dans tout ça !!! est-ce normal que des détenus condamnés purgent à mi-temps ???

    thierry VanBrussel
     Répondre