Partager:
La modification du règlement du parlement wallon visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité lundi en commission des Affaires générales.
Dimanche, le PTB avait pourtant déploré la trop grande "légèreté" de la proposition défendue par la majorité PS-MR-Ecolo, regrettant notamment que l'approbation du budget de ces missions revienne finalement à la Conférence des présidents, "un organe qui se réunit à huis clos, loin des yeux et des oreilles des citoyens."
"Le PTB dézingue notre texte sur des bases incorrectes", a assuré ce lundi le chef de groupe Ecolo au parlement régional, Stéphane Hazée. "Une fois qu'une mission est envisagée, il y a une discussion publique préalable en commission, en ce compris sur l'estimation des coûts. Cette publicité est la meilleure garantie pour s'assurer que les missions se font à des coûts maitrisés et dans l'intérêt de la Wallonie", a-t-il expliqué.
"Plus aucune mission ne pourra être organisée sans qu'un débat public n'ait eu lieu en commission", a ajouté le député écologiste. Au cours des débats, ce dernier a par ailleurs proposé l'ajout d'un article pour qu'un vote y soit également formellement prévu. Une proposition "intéressante", a réagi le PTB.
Dans les grandes lignes, le règlement du parlement wallon prévoira à l'avenir que toute mission effectuée par une délégation de l'assemblée soit soumise aux règles actuellement applicables aux missions des commissions (débat public préalable en commission, rapport public après la mission, limitation des dépenses).
Le texte prévoit également que le parlement organise sur son site internet une publicité préalable à toute mission, reprenant son objet, les dates, le programme, les participants et le coût estimé. Il limite enfin les dépenses liées à tout voyage.