Accueil Actu Belgique Politique

La sixième campagne Ruban Blanc s'attaque à la culture du viol

La culture du viol sera au cœur de la sixième campagne de sensibilisation menée à Charleroi par Ruban Blanc du 9 novembre au 6 décembre, a annoncé vendredi la plateforme associative.

Parmi les événements au programme figure l'exposition "Que portais-tu ce jour-là?". Créée en 2013 par l'activiste Jen Brockman et la docteure Mary Wyandt-Hiebert, celle-ci a été présentée dans de nombreux pays. Réalisée sur la base de témoignages de victimes de viol, elle reprend les descriptions des tenues que celles-ci portaient le jour où elles ont été agressées ainsi que des exemples de vêtements.

Un cycle d'ateliers autour des violences faites aux femmes est également au programme. Ceux-ci visent notamment à libérer la parole, à partager les expériences et à mettre des mots sur des vécus divers.

Point d'orgue de cette sixième campagne, un grand rassemblement citoyen sera organisé dans le centre de Charleroi le 24 novembre à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. À cette occasion, des rues du centre-ville seront rebaptisées des prénoms des victimes de féminicide en 2023.

À travers ce programme, la plateforme carolo renouvelle sa volonté de construire un monde "exempt de violences envers la femme", indique-t-elle dans le communiqué.

Précisément, la façon dont la société continue d'aborder les violences sexuelles en les minimisant, les banalisant ou en mettant en doute la parole des victimes reste problématique selon elle.

Le lancement de la campagne est prévu le 9 novembre avec l'exposition "Que portais-tu ce jour-là?". Un rassemblement citoyen est programmé le 24 novembre sur la place Buisset à Charleroi. Figurent également au programme des expositions de témoignages, une pièce de théâtre et des ateliers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous