Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie va-t-elle droit vers la faillite? Le ministre du Budget répond aux inquiétudes de la patronne des patrons

Adrien Dolimont, le ministre wallon du Budget, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il a commenté les propos de la patronne de l’Union wallonne des entreprises, Cécile Neven qui a dit la semaine dernière que "la Wallonie allait droit vers la faillite".

Adrien Dolimont s’est d'abord dit "assez surpris des déclarations de Cécile Neven". Le budget a été voté en séance plénière mercredi dernier, donc le jour de sa prise de parole. Il ajoute : "le lendemain, la notation Moody’s (agence de notation qui ausculte les finances de la Wallonie) était maintenue… Et ces agences certifient qu’on est toujours en capacité de financer les politiques que l’on veut mener. C’est bien ça l’objectif aujourd’hui, c’est d’être en capacité de réaliser des investissements nécessaires à la transition".

Le ministre wallon a tout de même nuancé: "Je ne dis pas que tout est rose. La trajectoire budgétaire est soutenable". "Mais", dit-il, "le niveau est inquiétant et on va devoir réformer lors de la prochaine législature".

Pour rappel, le déficit s’élève à 3 milliards d’euros en 2024. La dette wallonne monte à plus de 36 milliards.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Plus on nous taxes moins on achète c'est normal, pour moi adieu la Wallonie.

  • Avec un tel taux d’endettement, une personne privée serait sous tutelle. Le gouvernement wallon nous a déjà endetté pour 3 générations et on continue à creuser le gouffre. Mais ce qui est grave, c’est que les contribuables ne voient pas le résultat sur leur niveau de qualité de vie.

    Roland V
     Répondre
  • C'est certain qu'avec le budget chaises et meubles, le budget va pas s'arranger.

    Dominique Paten
     Répondre
  • la faute à qui ?

    francoise monseur
     Répondre
  • des décennies de joug p$$$$$ ....ça finit dans le mur en effet !!

    paul leboulanger
     Répondre