Accueil Actu Belgique Politique

L'ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe renvoyé de l'état clérical par le Pape

Le pape François a accédé à la demande de renvoyer de l'état clérical l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a annoncé jeudi par voie de communiqué la Nonciature apostolique.

Informé de sa destitution, Roger Vangheluwe a demandé de pouvoir résider dans un lieu de retraite, "sans plus aucun contact avec le monde extérieur, afin de se dédier à la prière et à la pénitence".

Ce dernier avait démissionné de ses fonctions en 2010 après avoir reconnu des violences sexuelles commises sur son neveu, mineur au moment des faits. Il a été sanctionné en 2011, mais des images pornographiques ont été trouvées sur son ordinateur lors d'une perquisition en 2012. Ces nouveaux éléments ont amené le pape à réexaminer l'affaire.

En raison de cette laïcisation, Roger Vangheluwe, ainsi privé de sa soutane, est désormais libre de ses mouvements. Un accord semble avoir été conclu avec l'abbaye française dans laquelle il réside actuellement pour qu'il puisse continuer d'y habiter, en retrait de la société.

"Le Saint-Père réitère sa proximité avec les victimes d'abus et son engagement pour que ce fléau soit éradiqué de l'Église", ponctue la Nonciature apostolique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous