Accueil Actu Belgique Politique

L'artiste de rue Jaune exporte un petit accent bruxellois à Madrid

Une peinture murale réalisée par l'artiste de rue bruxellois Jaune a été inaugurée mardi sur l'avenue de Bruxelles à Madrid, en présence du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Cet événement a eu lieu dans le cadre des Brussels days organisées en Espagne, à Madrid et à Barcelone jusqu'à vendredi.

La fresque représente une rue à l'architecture typiquement bruxelloise, avec plusieurs ouvriers en bleu de travail. Jaune - le nom d'artiste de Jonathan Pauwels - réalise des pochoirs de fenêtres, de portes, de personnes et de meubles avant de les appliquer sur le mur à l'aide de bombes aérosols, a-t-il expliqué mardi.

La fresque consiste en de petites scènes de la vie quotidienne, avec un humour typiquement bruxellois et belge.

Ce sont des membres du personnel de Bruxelles Propreté qui ont servi de modèles aux personnages, mais les couleurs de leurs bleus de travail sont celles de leurs collègues madrilènes.

Pour Jaune, c'est un hommage à tous les travailleurs qui sont restés actifs durant la pandémie. "Ils ne font rien, se reposent, font des blagues, [...]. pour indiquer que s'ils ne travaillent pas, le chaos s'ensuivra", a commenté l'artiste.

"Je voulais créer un morceau de Bruxelles dans les rues de Madrid. Mais j'ai découvert que l'architecture ancienne des deux villes était assez similaire. En fin de compte, je rends un morceau de Bruxelles aux Madrilènes", a-t-il conclu.

L'œuvre orne le mur extérieur d'un institut de l'Unión General de Trabajadores, le plus grand syndicat d'Espagne. La Région bruxelloise a soutenu le projet à hauteur de 12.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous