Partager:
Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a lancé vendredi les travaux de la place Destrée à Gilly. Aujourd'hui fortement bétonnée, elle devrait au terme du chantier changer fortement d'aspect avec notamment l'aménagement d'un parc urbain végétalisé.
Le périmètre de la localité carolo a été au centre d'un concours d'architectes organisé à l'échelle européenne (Europan) en 2015. Sur les quatre bureaux d'architectes sortis lauréats, la Ville a finalement retenu "Central Société d'architecture" en 2017. Le bureau a réalisé un masterplan pour l'ensemble du périmètre et un projet plus précis pour la place et ses abords.
Le parc urbain végétalisé est la grande particularité du projet. Il sera réalisé à partir d'espèces choisies pour leurs valeurs esthétiques et écologiques. Conçu comme il l'a été, il favorisera également l'infiltration des eaux avec le recours à trois types de revêtements.
La place Destrée est l'une des 17 places sur le territoire carolo que la Ville de Charleroi va rénover dans le cadre d'un vaste programme de rénovation.