Accueil Actu Belgique Politique

Le député européen PTB Marc Botenga propose une alternative à l'OTAN: "Il faut passer à un autre système de sécurité collective européen"

L'élection de Donald Trump, met-elle notre sécurité en danger ? L'ancien président américain a menacé, en cas de réélection aux Etats-Unis, de ne plus défendre les pays de l'OTAN en retard de paiement, allant même jusqu'à "encourager" la Russie à les attaquer.

Invité de Martin Buxant sur Bel RTL, le député européen et tête de liste du PTB pour les élections européennes, Marc Botenga a réagit à ces propos en donnant deux arguments : "L'OTAN nous a rendu complètement dépendants des Etats-Unis" et "L'Otan nous a entraînés dans des guerres, d'attaques militaires et de déstabilisations de pays, ce qui a mis en danger notre sécurité".

Marc Botenga exprime donc son hostilité à l'OTAN et propose à Martin Buxant un autre modèle : "Ce qui est essentiel, c'est qu'on ait sur le continent européen un système de défense collectif, de sécurité collective". Celui-ci serait basé sur des "traités de désarmement, des accords clairs et nets", continue le député européen.

Il s'agirait donc, pour le député PTB de sortir graduellement de l'OTAN. "On ne va pas quitter l'OTAN le 11 juin, ça, c'est très clair", réagit Marc Botenga, qui enchaîne : "Il faut passer à un autre système de sécurité collective européen, mais je ne dirais pas une armée européenne, parce que ça évoque un peu l'idée de l'armée américaine qui doit aller faire la guerre partout dans le monde". 

"On peut collaborer avec nos pays voisins pour dire qu'on a besoin d'une défense défensive", expose l'invité. Il s'explique : "Plutôt que d'aller acheter des armes, des jets F-35 pour aller faire la guerre au bout du monde, on investit dans des armes de défense".

Pas question pour le PTB, donc, de supprimer l'armée : "On est le parti pour la paix, mais ça ne veut pas dire qu'on veut abolir l'armée. C'est une caricature", termine-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Logique qu'un parti communiste veulent sortir de l'OTAN à causes des USA. C'est le pays du capitalisme et du libéralisme, du coup les communistes y sont opposés. Ils préfèrent s'allier à la Chine ou à la Russie, quitte à sacrifier toute liberté, tant qu'ils peuvent s'assurer un appui pour assoir leur dictature!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Ce qui est clair, c'est que le PTB mange bien volontiers dans la main de Poutine...

    Xavier Abinet
     Répondre
  • bon pour le PARTI TOUJOURS BLABLA il faut virer les USA et inclure LA RUSSIE parceque c est dans L EUROPE Tlm a compris bientot les elections PTB cherche des views retournez a vos tables de BELOTTES ET LES TOURNEES DE BIERES quotidiennes avec les potes de POUT...

    ouverture un traiteur a NGUYEN
     Répondre
  • Il est financé par les Russes ?

    José Docquier
     Répondre