Partager:
"Malgré les doutes initiaux sur la faisabilité pour le jury populaire de ce procès long, complexe et macabre, le plus grand jamais réalisé dans notre pays, et malgré les difficultés procédurales à son début, le procès s'est déroulé sereinement". C'est en ces mots qu'a réagi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), mercredi peu après minuit, au terme de la lecture de l'arrêt du verdict de la cour d'assises de Bruxelles chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 mercredi peu après minuit.
Il a, à ce titre, salué "le rôle moteur" des jurés. "Le jury a rendu justice", a estimé Vincent Van Quickenborne. "Les membres du jury ont accompli cette tâche difficile au cours des huit derniers mois d'une manière qui force le respect de chacun d'entre nous. Leur civisme est un exemple".
Le ministre dit espérer que le déroulement du procès et le verdict final de culpabilité pourront contribuer au travail de reconstruction des victimes et de leurs familles. "Nous avons toujours été à leur écoute. Y compris avec la webradio, qui a permis aux victimes du monde entier de suivre le procès à distance, depuis l'environnement sûr de leur domicile".