Partager:
Au coeur de la polémique depuis plusieurs jours, le patron de la VRT a réfuté vendredi vouloir imposer un "devoir de silence" au personnel de la radio-télévision flamande.
"Tout un chacun doit pouvoir exprimer son opinion au sein de la VRT et cela sans crainte", assure Frederik Delaplace dans une nouvelle communication vers le personnel rendue publique par la VRT elle-même.
Un courriel interne envoyé en début de semaine par le patron de la VRT avait suscité l'émoi au Bd Reyers, M. Delaplace demandant à ses employés de ne pas transmettre d'informations internes et d'éviter toute "expression imprudente" vers l'extérieur.
Les syndicats de l'entreprise avaient déposé un préavis d'actions pour dénoncer ce qu'ils considéraient être une atteinte à la liberté d'expression.
Vendredi, M. Delaplace assure qu'il n'entrait nullement dans ses intentions de réduire le personnel au silence.
"Cela aurait été d'autant plus étonnant de la part d'une personne qui a elle-même passé la moitié de sa vie comme journaliste. Mais OK, j'aurais pu et j'aurais dû être plus clair", reconnaît le patron de la VRT, qui a débuté sa carrière en tant que journaliste au Tijd.
Celui-ci pense toutefois que les règles concernant la communication externe au sein de l'entreprise ne sont pas suffisamment claires pour éviter des fuites dommageables vers la presse notamment.
Il rappelle que le code d'intégrité en vigueur au sein de l'entreprise interdit de porter atteinte à l'institution. M. Delaplace promet d'y veiller plus étroitement à l'avenir.
Le patron de la VRT appelle enfin son personnel à chercher à résoudre les problèmes et critiques en interne. Il assure dans cette optique vouloir instaurer au sein de l'entreprise "une culture de débat ouvert".