Accueil Actu Belgique Politique

Le PTB énumère ses gagnants et perdants de la Vivaldi

"Avec ce dernier budget du gouvernement, c'est l'heure du bilan. Qui sont les gagnants de la politique Vivaldi ? Et qui sont les perdants ?", s'est demandé le député PTB Marco Van Hees mardi soir à l'occasion du débat budgétaire en séance plénière de la Chambre.

Aux yeux des communistes, les perdants sont : les salariés, les ménages (face à l'inflation), les contribuables ordinaires, la sécurité sociale et les pouvoirs publics.

À l'inverse, selon le PTB, les gagnants de la législature sont : les banquiers, les milliardaires, les multinationales, les grands fraudeurs, "Big Pharma" et les "marchands de canon".

Le député a étayé cette énumération d'exemples, déplorant, côté perdants, notamment le maintien de la loi de 1996 sur la compétitivité, considérée comme un "blocage des salaires", le refus de bloquer les prix de l'énergie, l'absence de réforme fiscale ou encore des coupes dans les services publics, notamment au SPF Finances.

Côté gagnants, le communiste a souligné l'absence de régulation des taux d'intérêts sur l'épargne, la taxe sur les comptes-titres alors que les milliardaires "ne détiennent pas leur patrimoine via des comptes-titres" ou les déductibilités fiscales accordées au secteur pharmaceutique.

Le débat budgétaire se poursuivra dans la nuit de mardi à mercredi. Après la réponse de la secrétaire d'État au Budget Alexia Bertrand, chaque ministre du gouvernement sera interrogé dans le cadre d'un débat thématique spécifique à sa compétence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous