Accueil Actu Belgique Politique

Le Service d'Utilité Collective version Dedonder approuvé en comité restreint

Le gouvernement a approuvé vendredi en comité ministériel restreint l'introduction d'un service d'utilité collective (SUC), un projet porté par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a-t-on appris à son cabinet.

Les modalités n'ont pas été dévoilées -le texte doit encore être soumis au conseil des ministres- mais il s'agit de permettre à des jeunes d'accomplir de manière volontaire une prestation auprès de la Défense.

Instauré par une loi de 2003, à l'époque du gouvernement Verhofstadt, lorsque André Flahaut (PS) était en charge de la Défense, ce SUC n'avait jamais pu être concrétisé malgré une tentative de relance en 2006, après le meurtre de Joe Van Holsbeeck qui avait secoué le pays. Le successeur de M. Flahaut, Pieter De Crem (CD&V), n'avait pas poursuivi l'initiative et avait mis en avant un projet de service militaire volontaire mais celui-ci n'avait pas connu un grand succès.

Selon les premières explications dans la presse de la ministre au début de l'an passé, le projet devait s'adresser à des jeunes de 18 à 25 ans au chômage ou bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous