Accueil Actu Belgique Politique

Les allocations de chômage limitées dans le temps? Ce sera "la grande bagarre" de la campagne électorale

Le président du PS Paul Magnette a rappelé le Premier ministre Alexander De Croo à l'accord de gouvernement, lundi à l'occasion du 1er mai, sur la limitation dans le temps des allocations de chômage. Le chef du gouvernement fédéral avait salué la veille la proposition des socialistes flamands de Vooruit d'activer davantage les chômeurs de longue durée et de supprimer les allocations de chômage à ceux n'acceptant pas un emploi de base après deux ans sans activité. M. De Croo a dit vouloir remettre les propositions de l'Open Vld sur la table, au gouvernement, dans le cadre de la réforme fiscale.

"Quand on est Premier ministre, on n'oppose pas travailleurs et sans emploi, on se met au-dessus de la mêlée. Ce point n'est pas dans l'accord de gouvernement, donc nous n'en parlerons pas, punt aan de lijn", a répondu Paul Magnette, qui a axé son discours sur les conditions de travail, la justice fiscale et les salaires. Ce sera "la grande bagarre" de la campagne électorale, selon lui.

"Nous constatons que la famille socialiste n'existe plus"

"Vooruit est de plus en plus sur notre ligne en matière de sécurité sociale. Et en matière de migration, ils sont même plus à droite. J'ai peur qu'ils nous dépassent sur notre droite", avait déclaré le président du MR, Georges-Louis Bouchez, dimanche, dans l'émission "De Zevende Dag" sur la chaîne flamande Eén.

La semaine passée, le président de Vooruit, Conner Rousseau, a proposé de supprimer les allocations de chômage aux chômeurs de longue durée n'acceptant pas un emploi de base après deux ans sans activité. "Nous constatons que la famille socialiste n'existe plus. Vooruit est mené par Bart De Wever et le PS par Raoul Hedebouw. Si Vooruit n'est plus le bienvenu dans les bâtiments du PS, ils peuvent venir chez nous", a encore dit Georges-Louis Bouchez.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Bravo Messieurs les politiques, ils ne vous aura fallu que 40 ans, pour vous rendre compte de cette évidence !

  • C'est un grand "oui", à condition qu'ils tiennent compte des cas malheureux, comme par exemple ceux qui sont mis au chômage à un âge où plus personne ne veut les engager . On doit tenir compte du fait que le chômeur ait cherché du travail ou non et des raisons pour lesquelles il n'aurait rien trouvé.

  • je suis d'accord qu'on me force à avoir un poste de ministre à 10.000eur/mois avec tous les avantages qui vont avec. je souhaite aussi que ce monsieur travail en maçonnerie pour 15eur/h pendant une année.

  • Avant de s'attaquer aux allocations de chômage, qu'ils ne puisent déjà pas dans les caisses, pour avoir, eux, de l'argent qui ne leur est pas dû... Avec le salaire qu'ils ont chaque mois, ils ne sont pas encore content, et il faut encore qu'ils en détournent!!!

  • C'est quand même bizarre que l'on discute très peu du salaire de tous nos politicards. Mais ca évidemment pas touche

Plus de commentaires