Jean-Marc Nollet, co-président d'Écolo était l'invité du BEL RTL Matin ce lundi. L'occasion de revenir sur le dossier épineux des masters en médecine à Namur et à Mons. Un "combat de coq" qui, selon l'écologiste, pourrait avoir des conséquences sur la suite.
Le gouvernement belge francophone a failli y laisser sa peau, mais il y aura finalement bien des masters en médecine à Mons et à Namur. L'accord a finalement été trouvé ce samedi. Le dossier épineux aurait pu faire tomber le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Ça va laisser des traces et c'est un peu dommage." Jean-Marc Nollet évoque la collaboration entre son parti, les socialistes et les libéraux qui sont associés dans la plupart des gouvernements.
Il explique que c'est l'intervention de George-Louis Bouchez, le président du MR qui a mis à mal l'accord: "Ce qui a été décidé par le gouvernement samedi était déjà sur la table depuis 15 jours. La ministre Linard, par exemple, avait formulé une série de propositions sur le financement et notamment aussi sur la volonté d'aller chercher des quotas INAMI en plus. Une intervention extérieure a rendu les choses impossibles." Le président du mouvement réformateur ne voulait pas du master complet à Mons.


C’est bien beau monsieur Nollet, mais le désert des soins de santé c’est dans la province de Luxembourg qu’il est … et pour cette province rien n’est fait … ils n’ont même pas un hôpital agréé capable de prendre en charge les malades du cancer :-(