Accueil Actu Magazine CPTLJD

La Belgique, nouvel eldorado touristique "grâce" au réchauffement climatique? "Les étés chez nous vont devenir plus ensoleillés"

Le dernier rapport du GIEC publié ce lundi sonne une nouvelle fois l'alarme. Les températures ont tendance à augmenter dans tous les pays européens. Une question se pose alors sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche: à l'avenir, ne vaudra-t-il pas mieux se diriger vers le nord que vers le sud pour des vacances au soleil agréables?

Exit la côte d'Azur, les Pouilles et la Catalogne, bonjour la Finlande, le Danemark ou encore les Ardennes belges ? Un nouveau rapport a été publié ce lundi. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) alerte une nouvelle fois sur le réchauffement climatique. Ce dimanche, Xavier Fettweis, climatologue à l'université de Liège, était en communication avec le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. Il a expliqué que la Méditerranée était "une des régions du monde où les changements de précipitation allaient être les plus importants".

Résultat: les étés dans le sud de l'Europe risquent d'être bien moins agréables. "On va avoir des étés presque complétement secs qui vont devenir torrides. Le climat du Sahara va remonter jusqu'à la Méditerranée et donc il fera trop chaud avec un risque d'incendie maximal pour les forêts", dit-il.

Les Ardennes, destination idéale ?

La proposition du chercheur pour les années à venir? "Pourquoi ne pas imaginer remonter vers le nord et chez nous. Les étés en Belgique vont devenir beaucoup plus ensoleillés, plus secs. Les Ardennes, par exemple, vont avoir un climat tout à fait acceptable."

Quand le présentateur demande à quel moment la situation climatique méditerranéenne va devenir invivable, Xavier Fettweis répond qu'elle "le devient déjà". Il évoque notamment les températures avoisinant les 45 degrés l'été dernier en France. Dès lors, Michel Lebrun, agent immobilier en Espagne et également en direct avec le plateau, doit-il être inquiet? Quand on lui pose la question, il ne l'est pas: "Les périodes caniculaires ne durent qu'une quinzaine de jours et à côté des mois de juillet et août, il y a évidemment toute une série de mois, comme celui-ci, où on profite agréablement des températures d'hiver en Espagne qui avoisinent les 20 degrés."

Un avis partagé par le climatologue. Il s'agirait simplement de changer ses habitudes. Le problème, c'est que la transition devra être rapide. "D'ici 2030, 2040, on va voir arriver les 50 degrés. Ça arrive beaucoup plus vite qu'on ne le pense et il va falloir s'adapter", prévient-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le climatoseptique pensant tout savoir sur le climat,sans rien s être renseigné sur le climat,ou délibérément,car son activité pour gagner de l argent pollue et il veut protéger son porte-feuille.Dans les 2 cas,il finira par comprendre que le climat vaincra,car lui ne triche pas.COP23.

    debacker Ulysse
     Répondre