Accueil Actu Belgique Politique

"Les règles ne suffisent pas à éviter les conflits d'intérêt": Saskia Bricmont dénonce la corruption au Parlement européen

La députée européenne Saskia Bricmont était l'invité de Bel RTL matin. Elle est revenue sur le Qatargate et le Marocgate qui frappent actuellement le Parlement européen. L'élue réclame un comité d'éthique indépendant pour éviter de futures dérives.

Députée européenne Ecolo, Saskia Bricmont était l'invitée d'Antonio Solimando dans Bel RTL matin. La parlementaire est évidemment revenue sur le dossier de corruption de certains élus européens, à commencer par le Qatargate et le Marocgate. 

Saskia Bricmont a indiqué "maintenir la pression" avec son groupe parlementaire afin que l'affaire ne soit pas étouffée et qu'une prise de conscience générale ait lieu. "En décembre, lorsque le scandale a éclaté, tout le monde s'est indigné", se souvient-elle. Mais pas question pour elle et ses camarades Ecolo que l'affaire en reste là. Pour Saskia Bricmont, il est essentiel de mettre en place un comité d'éthique indépendant pour veiller sur le travail des parlementaires afin de compléter les 15 mesures qui ont été présentées et adoptées par la présidente du Parlement européen. 

"Les règles ne suffisent pas au niveau du parlement européen pour éviter des conflits d'intérêt et surtout pour sanctionner les dérives", lâche la députée. "A ce stade, elles ne sont pas assorties d'un contrôle indépendant et de sanction : ce sont les deux éléments manquants pour faire en sorte que les mesures soient en place et éviter de futures dérives", poursuit-elle.

"Pas tous favorables à la transparence"

Pour Saskia Bricmont, sans autorité de contrôle, les mesures récemment adoptées ne servent à rien. Le groupe Ecolo réclame donc ce comité d'éhtique depuis 2019 mais ne peut que constater les lenteurs de la Chambre. "Une majorité des groupes politiques, derrière les déclarations, ne sont pas favorables à ce qu'on encadre davantage leur travail parlementaire", estime-t-elle. "Ils ne sont pas tous favorables à jouer la carte de la transparence dans les réunions qu'ils ont, dans les amendements qu'ils déposent…" Selon la députée, le groupe Ecolo joue déjà la carte de la transparence et appelle ses confrères à faire de même. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous