Accueil Actu Belgique Société

Peut-on se garer en double file pour un court moment? Roland aimerait savoir s’il a le droit de s’énerver

On va s'intéresser à un comportement qui énerve beaucoup d'automobilistes: ceux qui stationnent, en double file, quatre feux clignotants allumés.

Cela arrive à tout le monde : devoir se garer, en double file, pour déposer quelqu’un ou quelque chose rapidement. On est mal garé, évidemment, “mais on n’en a que pour deux minutes”, se dit-on souvent.

Roland croise souvent ce genre d’automobilistes. Il en a marre. Il aimerait savoir si c’est interdit, avant de s’énerver.

Se garer en double file est effectivement interdit, même avec les quatre feux clignotants allumés, même si vous en avez pour 30 secondes.

La règle: “Tout véhicule rangé totalement ou partiellement sur la chaussée doit être placé en une seule file”

Pourquoi ?

Parce que vous créez un obstacle, qui se transforme rapidement en embouteillage, puis en zone à risque vu que les autres vont tenter de vous contourner. 

Je vous rappelle aussi que les quatre clignotants sont faits pour signaler un danger. Mais là, c’est vous qui devenez le danger, donc c’est toute l’ironie de la situation. 
Et pour ça, vous pouvez être verbalisé.

C’est donc interdit et c’est même l’un des comportements sur la route qui irritent le plus les automobilistes wallons et bruxellois. Mais, s’énerver ? Non, restons courtois !

Sur la route, personne n’est totalement irréprochable. Puis évidemment, en cas d'urgence, on peut aussi se montrer patient, par exemple lorsqu’un futur papa dépose son épouse à l'hôpital, alors que celle-ci est déjà en plein travail. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce monsieur doit avoir passé son permis non ?? La réponse devrait lui sauter aux yeux !

    jacques elias
     Répondre
  • Quand bien même Roland, cela est une infraction au code de la route, ca ne vous donne pas le droit de vous enerver sur autrui, car ca aussi c'est un délit c'est consideré comme une agression. Vous n'êtes pas policier pour relever une infraction ou non.

    jonathan desmet
     Répondre