Accueil Actu Belgique Politique

"On pourra payer les pensions pour nos enfants": la dernière réforme est-elle allée assez loin?

David Clarinval, le vice-Premier ministre MR, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, il a commenté l’accord sur la réforme des pensions. Le gouvernement s’est accordé ce lundi à l’aube sur une réforme des pensions, qui prévoit un système de bonus progressif pour soutenir le maintien à l’emploi des travailleurs âgés. Le ministre des Indépendants, David Clarinval qualifie cet accord "d’équilibré"

On a un système des pensions qui coûte toujours plus d’argent et au final on a régulièrement des réformes des pensions en Belgique, elles sont fréquentes mais elles ne vont jamais très loin. Est-ce une réforme a minima?

Le ministre réfute cette analyse : "Il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres décisions qui ont été prises, par exemple le fait de pas donner la quatrième tranche d’augmentation qui représente aussi plusieurs centaines de millions d’euros. Donc, on a un panel de mesures qui fait qu’on atteint aujourd’hui 0,5 point de PIB, c’est quand même assez important (une économie d’1/2 point par rapport aux richesses produites en Belgique pendant une année). Cela veut dire qu’on rend le système des pensions plus soutenable et qu’on pourra payer les pensions pour nos enfants plus tard"

Mais, ce n’est pas avec ces mesures qu’on va durablement réformer le système des pensions en Belgique?

"C’est un pas non négligeable qui est pris aujourd’hui par le gouvernement. Il faut le saluer. Il y en a qui avaient été pris par le gouvernement précédent, il y en aura sans doute qui seront pris par les suivants. Mais ici, c’est un effort non négligeable", estime David Clarinval.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et comme toujours plein de bonnes choses qui ont une retraite :pension, du rattrapage pour les femmes qui ont travaillé et élevé des enfants mais strictement rien pour toutes celles qui ont élevés leur enfants faute de crèches .etlaisser la place a celles qui cgercaient un emploi .Mais rien pour les pensions de rersion pour les veuves avec rien .

    Philibert Bernard
     Répondre