Accueil Actu Belgique Politique

Sept ans après les attentats du 22 mars, un hommage sera rendu ce mercredi aux victimes

Un moment de recueillement se tiendra ce mercredi en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, devant le monument érigé en leur mémoire, rue de la Loi. Ce 22 mars, cela fera exactement sept ans que la capitale a été secouée par les attaques terroristes à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Une minute de silence sera également respectée à l'aéroport et dans la station de métro. Le Premier ministre Alexander De Croo sera présent pour ces commémorations.

L'hommage commencera à 10h30. Le Premier ministre et les représentants des associations de victimes, de Brussels Airport et de la Stib déposeront des couronnes de fleurs au pied du mémorial, qui avait été inauguré en 2017 près du rond-point Schuman. Ensuite, une minute de silence sera observée, suivie des hymnes belge et européen.

Un moment de recueillement se tiendra aussi à l'aéroport de Zaventem, où une minute de silence sera respectée à 07h58, à l'heure précise où les deux kamikazes ont chacun déclenché leur charge explosive. Comme l'année passée, les noms des victimes seront ensuite égrenés et des fleurs seront déposées en leur souvenir.

Une autre minute de silence sera observée à 09h11 à Maelbeek, à l'heure où un troisième kamikaze s'était fait exploser, a indiqué le porte-parole du Premier ministre. Le métro ne passera pas à ce moment-là, mais la station restera ouverte. Les noms des victimes seront également lus au travers des haut-parleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.