Accueil Actu Belgique Politique

Sur fond de tension au gouvernement flamand, Gwendolyn Rutten a prêté serment

La libérale flamande Gwendolyn Rutten a prêté serment, mercredi en début de soirée, de vice-présidente Open Vld du gouvernement flamand et ministre de l'Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l'Insertion civique et de l'Égalité des Chances, en remplacement de Bart Somers qui a démissionné lundi.

La prestation de serment, entre les mains de la présidente de l'assemblée Liesbeth Homans (N-VA), est intervenue après la séance des questions d'actualité, un retard dû à l'attente de l'arrivée dans l'hémicycle du ministre-président Jan Jambon (N-VA), de retour d'un déplacement au Maroc.

Le chef du gouvernement flamand n'a pas pu empêcher l'opposition de critiquer son leadership et la cohésion de son équipe.

"Bart Somers a démissionné pendant que Jan Jambon était à l'étranger", a relevé la cheffe de groupe Groen Mieke Schauvliege, qui y a vu un élément de faiblesse du leadership du chef du gouvernement. "Un gouvernement que l'on fuit, cela en dit long sur sa cohésion et le sérieux de la politique menée".

Pour Hannelore Goeman (Vooruit), le gouvernement flamand est à nouveau au plus bas. "Des ministres qui s'en vont, des postes ministériels offerts pour apaiser les tensions (au sein de l'Open Vld, NDLR)... Et l'on s'étonnera que les gens perdent confiance dans la politique. C'est à nouveau une histoire de postes, au détriment des problèmes des gens, tels que la disponibilité des places en crèches, l'enseignement de qualité et les soins auxquels ils ont droit".

"Évidemment, j'aurais préféré que Bart Somers reste jusqu'à la fin de la législature", a répondu M. Jambon, arrivé dans l'hémicycle quelques minutes avant la prestation de serment. "Mais (la démission) relève de la responsabilité du ministre lui-même. Et c'est la responsabilité de son parti de prévoir son remplacement", a-t-il ajouté, dans une première réaction deux jours après la démission d'un de ses vices-présidents.

"Il me revient maintenant de mettre en place au plus vite la nouvelle collègue. Pour le reste, en tant que ministre-président, je n'ai qu'à en prendre acte et je n'ai pas de jugement public à porter. On peut à tout le moins dire qu'elle (Mme Rutten) est une responsable politique expérimentée", a-t-il ajouté.

Le PTB a qualifié M. Jambon de chien battu, dont le gouvernement est utilisé pour résoudre les problèmes de mandats au sein du parti libéral. À l'extrême droite, le Vlaams Belang a affirmé que le ministre sortant aurait dû ne pas être remplacé pour réaliser des économies budgétaires.

Sur les bancs du parlement, Mme Rutten est remplacée par le manageur musical et ancien batteur du groupe Clouseau, Bob Savenberg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous