Accueil Actu Belgique Politique

Système de bonus progressif, contribution des pensions les plus élevées... Le gouvernement trouve un accord sur la réforme des pensions

Le gouvernement s'est accordé lundi à l'aube sur une réforme des pensions, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Un système de bonus progressif sera introduit pour soutenir le maintien à l'emploi des travailleurs âgés.

L'accord atteint au bout d'une nuit de négociation vient compléter celui conclu il y a un an en la matière et vise en particulier à rendre le système plus soutenable financièrement au regard du coût du vieillissement de la population. Les différentes mesures permettront de réduire celui-ci de 0,5% à l'horizon 2070.  

En mai, la Commission européenne avait invité la Belgique à faire preuve de prudence budgétaire pour faire face au vieillissement et avait pointé du doigt "un manque de mesures budgétaires compensatoires significatives".  

Un bonus net

Tel que conçu l'été dernier, le bonus pension entraînait un accroissement des dépenses d'ici 2030 selon les calculs du Bureau du Plan. Le bonus ne sera pas versé brut, mais net. Pour la personne qui souhaite prolonger sa carrière s'ajoute la possibilité d'opter pour un versement unique. Ce versement unique augmentera au fur et à mesure pour atteindre jusqu'à 22.645 euros pour celles et ceux qui choisissent de travailler trois années supplémentaires après la date théorique de pension anticipée.  

"Le bonus progressif est une mesure forte, totalement inédite, qui veillera à soutenir les travailleurs qui décideront de rester plus longtemps actifs", a souligné Mme Lalieux.  

Un effort particulier sera fait pour les personnes qui comptent une carrière longue en leur permettant de dépasser le montant total de 22.645 euros.  

Une contribution des pensions les plus élevées

L'accord vise également à faire contribuer les pensions les plus élevées via un doublement de la cotisation Wijninckx, c'est-à-dire la cotisation spéciale touchant les primes de pensions complémentaires dans le deuxième pilier. Elle passera de 3% à 6% à partir du 1er janvier 2028, conformément à une demande des partenaires sociaux.  

"La solidarité entre les hautes pensions et les faibles pensions est renforcée. C'était essentiel", a ajouté la ministre.  

Congés parentaux

Le premier accord conclu en juillet 2022 au prix de longues négociations introduisait une condition de travail effectif pour bénéficier d'une pension minimum dont le montant a été revalorisé. Il faudra désormais travailler au minimum 20 ans - effectifs - pour espérer toucher la pension minimum. De nouvelles périodes assimilées à du travail seront ainsi ajoutées afin, entre autres, de mieux protéger les femmes qui comptent généralement une carrière plus courte et plus hachée que les hommes. Sont concernés le congé de naissance, le congé d'adoption, le congé d'écartement préventif du travail, le chômage temporaire et le congé de paternité.  

Plafonnement des pensions des fonctionnaires à la retraite

La péréquation de la pension des fonctionnaires, sorte de mécanisme d'adaptation des pensions des fonctionnaires au bien-être en plus de l'indexation, est maintenue mais plafonnée à 0,3% de la masse de pensions des fonctionnaires. La ministre PS dit avoir tenu bon face aux demandes libérales qui voulaient supprimer ce système.   

Dans le cadre du contrôle budgétaire de mars, la revalorisation de la pension minimum avait été rabotée de quelques euros par mois. La mesure, qui représente une économie annuelle de 126 millions d'euros, est confirmée.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Toucher une pension de 1700 € en 2023 est INSUFFISANT par rapport aux pensions de nos elus ...un scandale.

  • Certains commentaires ont du n'importe quoi,on voit que ce gens n'ont guère travailler dans leur vie n'est ce pas Mr Frayer

  • "Il faudra désormais travailler au minimum 20 ans - effectifs [...] nouvelles périodes assimilées à du travail" ... Quand on sait que ces périodes assimilées comprennent quasiment tout (maladie, chômage, congé parental, etc.) c'est vraiment n'importe quoi... On devrait exiger 30 ans de travail et ne compter QUE les maladies incapacitantes comme assimilées (et peut-être même avec un facteur correctif de 0.5 par exemple)!

  • Mais bon sang, commencez déjà par faire le ménage dans les pensions de nos élus!!!! aucun contrôle, des pensions mirobolantes, des compléments de pensions de copinage et on en passe y a de quoi récupérer quelques millions je pense!! quand je vois la pension que je vais avoir dans deux ans après 44 ans de travail, je suis écœuré et en colère

  • Il faudrait simplement supprimer la notion de métiers lourds et autres différences. Chacun est libre de choisir son métier, et de l'assumer. Ceux qui pensent que leur travail est trop "lourd" au bout d'un certain temps/âge, c'est à eux de prévoir un changement (ce ne sont pas les formations et opportunités qui manquent).

Plus de commentaires