Accueil Actu Belgique Politique

Tillieux a demandé des informations complètes sur la situation de Steven Creyelman

La présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, souhaite faire la lumière sur la situation de Steven Creyelman, député du Vlaams Belang, président de la commission des achats militaires et membre de la commission de suivi des opérations militaires à l'étranger, et prendra le cas échéant les mesures nécessaires pour préserver l'intégrité de l'institution.

"Nous avons pris connaissance des faits via les médias. Nous avons demandé des informations complètes sur la situation. Si les faits sont avérés, le parlement entreprendra toutes les actions utiles pour veiller à son intégrité", a déclaré Mme Tillieux à l'Agence Belga.

Trois quotidiens étrangers ont révélé vendredi la collaboration entre un espion chinois et Frank Creyelman, ancien sénateur VB. Le frère de M. Creyelman, Steven, est également cité par le Monde: il aurait reçu des éléments de langage retranscrits dans des questions parlementaires posées au parlement belge, notamment sur la situation à Hong Kong. Des éléments qui se retrouvent aussi dans des questions posées par un député de l'AFD (extrême-droite) en Allemagne.

Les écologistes ont écrit à la présidente de la Chambre pour s'inquiéter de cette situation et lui demander de prendre le cas échéant les mesures nécessaires pour préserver l'intégrité de l'institution. Le groupe PS s'est également ému de cette situation.

La commission des achats militaires de la Chambre examine à huis clos les dossiers d'acquisition de matériel par l'armée belge, contenant des informations classées secret défense, tout comme celles de la commission de suivi des opérations militaires à l'étranger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous