Partager:
Els Ampe était l'invité du Bel RTL matin, ce jeudi. La députée et sénatrice Open VLD plaide pour un calendrier scolaire identique pour toute la Belgique et pour elle, le calendrier francophone est idéal "pour les enfants".
Els Ampe ne s'en cache pas, elle n'est pas fan de la façon dont le nouveau président de l'Open VLD, son propre parti a été nommé, soit sans élection. Dès lors, Antonio Solimando lui propose de se prêter au jeu de l'interview "si j'étais président". Il lui demande quelle serait sa décision concernant le calendrier scolaire, qui n'est actuellement pas le même pour les élèves francophones et néerlandophones. Elle répond: "J'alignerais bien sûr le calendrier de l'enseignement néerlandophone à l’enseignement francophone."
Son argument principal est le suivant: "Tous les experts, autant les francophones que les néerlandophones disent que c’est mieux pour les enfants." Selon la sénatrice, si la N-VA ne suit pas le mouvement, c'est surtout une "question d'orgueil". Elle va même plus loin: "Je ne comprends pas pourquoi même le calendrier de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles n'est pas aligné sur le calendrier francophone."
Elle affirme avoir plusieurs fois interpellé "personnellement" le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts à ce sujet. Mais selon ses dires, l'idée ne semble pas à l'ordre du jour: "Il ne veut pas entendre cette question." Dépitée, elle conclut: "C’est dommage pour les enfants."