Accueil Actu Belgique Politique

Travailler moins sans perdre d’argent: voici la nouvelle expérience proposée par le ministre de l’Economie

Pierre-Yves Dermagne, le vice-Premier ministre PS et ministre de l’Economie, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il annonce le lancement d'une grande expérience pilote de réduction du temps de travail sur deux ans.

Le ministre de l’Economie indique qu’il s’agit de "travailler moins pour travailleur mieux.  C’est la volonté de pouvoir tester dans une expérience grandeur nature et de grande ampleur la réduction collective du temps de travail, donc la semaine de quatre jours pour le dire autrement".

On ne parle pas ici de prester toute la semaine sur quatre jours, "ce n’est pas la compression du temps de travail comme on l’a décidé et qui en train de se mettre en œuvre sur le terrain, c’est vraiment une réduction collective du temps de travail, avec le maintien du salaire. C’est donc travailleur quatre jours à la place de cinq avec le même salaire. On veut vraiment pouvoir analyser les bienfaits, les difficultés, d’une expérience de réduction collective du temps de travail dans toute une série de type d’entreprises, dans différents secteurs", précise-t-il.

286 entreprises et associations sont déjà inscrites à un séminaire en ligne organisé par le Bureau fédéral du plan. Des professeurs de l’Université de Gand vont également accompagne le processus. 

Dans ces entreprises, les travailleurs pourront-ils prester quatre jours sur cinq ou sept heures au lieu de huit ? "On veut laisser le plus de latitude possible aux entreprises pour tenir compte des spécificités de leur activité, de leur organisation, donc on va être très souple sur la manière d’organiser les choses"

Pour le ministre, l’objectif est "d’avoir une expérience de grande ampleur afin de pouvoir en tirer des enseignements. Je reste convaincu que c’est une des solutions aux problèmes sur le marché du travail et notamment aux problèmes de pénurie, parce que cela peut permettre de s’engager dans un métier lourd, pénible et de le faire dans de bonnes conditions".

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

13 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En Wallonie, si l'on enlève les chômeurs et les gens au CPAS, çà va encore faire moins de productivité pour le même coût. Quel employeur va accepter çà ? Sur quelle planète vivent les socialistes ?

    Philippe Lebon
     Répondre
  • Les élections sont proches... Le moment de promettre monts et merveilles...

    Jacques Hoslet
     Répondre
  • travailler moins n'a jamais apporter plus

    Alphy .....
     Répondre
  • Election approche il faut être prometteur pour faire de voix

    Alphy .....
     Répondre
  • Pas besoin d'analyser , allez voir le fiasco de la France . Ah oui , les élections et leurs fausses promesses !

    pierre thiry
     Répondre
Plus de commentaires