Accueil Actu Belgique Politique

Une journée d'inaugurations mais aussi de revendications à Libramont

La 87e édition de la Foire agricole de Libramont a été officiellement inaugurée vendredi matin, par ses organisateurs, dans la foulée d'une discussion-débat autour des défis de l'agriculture face aux changements climatiques et du thème choisi cette année : "L'agriculture, une histoire sans faim ?"

Dans son discours, le président de la Foire agricole, l'un des événements les plus fréquentés de l'été en Wallonie, a souligné la pertinence de l'événement et le besoin des visiteurs de "faire société". "Certains esprits chagrins donnaient pour mort le secteur des foires et expositions, surtout après l'agression par le coronavirus et eu égard au climat que la guerre à nos frontières et le contexte inflationniste nous font subir", a exposé Jean-François Piérard. "Pourtant ce que nous constations ici, à Libramont, c'est que, plus que jamais, nos concitoyens ont un besoin irrésistible de se retrouver, d'échanger, de recréer du lien".

Le lancement officiel de la Foire de Libramont marque aussi le début d'une kyrielle d'inaugurations plus ou moins officielles tout au long de la journée de vendredi, en présence des ministres régionaux Willy Borsus, Céline Tellier, Philippe Henry et Valérie De Bue ainsi que du ministre fédéral David Clarinval.

D'autres inaugurations de stands, notamment des syndicats agricoles Fugea et Fwa, marquent l'occasion pour le monde agricole de marteler ses préoccupations et de rappeler ses doléances, dans un esprit qui reste généralement bon enfant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous