Partager:
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), avance une proposition de prise en charge par l'employeur du deuxième mois de maladie en guise de lancement de la seconde phase de sa politique en matière d'incapacité de travail qu'il espère voir aboutir avant la fin de cette législature, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi.
Les 420 millions de recettes tirées de ce dispositif serviraient à financer en partie une réduction des cotisations patronales.
"L'idée n'est pas de verser ces 420 millions d'euros dans le budget, mais plutôt de les rendre aux entreprises. Une petite partie de ce montant devra renforcer l'incitation à réembaucher les malades de longue durée, mais la plus grosse part sera reversée aux entreprises sous la forme d'une réduction générale des cotisations patronales", explique le ministre de la Santé, cité dans les deux quotidiens. Ainsi, les employeurs qui remettent au travail leurs malades de longue durée en sortiront gagnants et les autres y perdront, pointe L'Echo.