Accueil Actu Belgique Société

10 ans après la tuerie au Musée juif, Alexia se souvient encore du message de sa sœur: "Notre frère s'est fait abattre"

Le 24 mai 2014, Mehdi Nemmouche faisait quatre victimes dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles. Alexia a perdu son frère qui officiait à la réception du musée. Dix ans plus tard, jour pour jour, elle panse toujours ses blessures. 

C’est un endroit qu’elle tient à nous montrer. Un sanctuaire en hommage à son frère Alexandre, victime de l’attentat du musée juif de Bruxelles en 2014. Dix ans après, sa sœur se souvient encore. "J'avais reçu un message de ma petite soeur sur Facebook. J'ai cru qu'elle avait passé la soirée avec ses copines et qu'elle me faisait une blague. Mais ce qui m'avait choqué, c'est le message laconique. Notre frère s'est fait abattre d'une balle de kalachnikov. Honnêtement, je n'y ai pas cru. Puis, j'ai allumé la télévision et j'ai vu le flash spécial. Et là je vois on frère et je me dis: "Punaise, ce n'est pas une blague"", se souvient Alexia. 

Malgré la scène de l'horreur, je trouvais que c'était très beau

Le tireur Mehdi Nemmouch fera quatre victimes, trois décèderont sur place. Alexandre, gravement touché, est emmené à l’hôpital. "Cela ressemblait à Alexandre. Il a fait le maximum pour qu'il puisse faire l'honneur à sa maman de mourir dans ses bras. Malgré la scène de l'horreur, je trouvais que c'était très beau".

Je me suis protégée contre les méchancetés

Très vite, les hommages affluent sur place. Cinq ans plus tard, en 2019, le procès débute. Mais Alexia n’y assistera pas. "Je me réfugiais dans le travail. Et je me suis protégée contre les méchancetés. Je n'en veux aps aux gens qui ont fait le parcours. Je respecte et je comprends parce qu'il n'y a rien de pire que de ne pas comprendre ce qu'il s'est passé quand on perd quelqu'un", confie la soeur meurtie. 

Aujourd’hui, Alexandre aurait eu 36 ans. Dix ans, jour pour jour, après le drame, Alexia se reconstruit doucement notamment au travers de ses projets, à la rencontre des autres. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous