Accueil Actu Belgique Société

Alerte à la bombe dans un navire qui se dirigeait vers le port d'Anvers: quelle est la situation à l'heure actuelle?

L'autorité portuaire d'Anvers a reçu lundi soir une alerte à la bombe concernant un navire qui se dirigeait vers le port d'Anvers via l'Escaut occidental, a indiqué la police et l'échevine en charge du port, Annick De Ridder. Le bateau a dû jeter l'ancre en mer du Nord le temps de faire la lumière sur cette affaire.

"Nous pouvons confirmer qu'un signalement a été reçu", indique le bureau de Mme De Ridder. "L'enquête est actuellement entre les mains de la police fédérale. Nous ne pouvons pas donner plus d'informations."

Le navire, dont le nom n'a pas été précisé, est actuellement ancré en mer du Nord et n'est pas autorisé à poursuivre sa route. Des informations indiquent qu'un engin explosif se trouverait dans une voiture à bord du navire et pourrait exploser à son arrivée à Anvers. Un lien avec le milieu de la drogue n'est pas exclu.

Localisé près d'Alkmaar

Ce mardi matin, selon les dernières données de localisation, le navire est pour l'instant toujours en mer du Nord, à hauteur d'Alkmaar, aux Pays-Bas. Il s'agit du "MSC Bha - vya V", un navire qui navigue sous pavillon libérien.

Il a quitté la Turquie le 9 décembre, avec comme destination, le port d'Anvers, destination dans laquelle il devait arrivé ce mardi soir. Seulement, hier, alors qu'il se dirigeait vers notre pays, les autorités portuaires reçoivent un rapport signalant qu'il y aurait une voiture piégée à bord.

Mais c''est là que tout se complique, puisqu'il s'agirait d'une bombe à retardement, qui est censée exploser ce soir. Le bateau a donc dû jeter l'ancre et n'est pas autorisé pour l'instant à entrer dans l'escaut occidental.


 

 

À la une

Sélectionné pour vous