Accueil Actu Belgique Société

Alexander De Croo annonce la mise en place d'une Task Force pour "créer minimum 2.000 places" pour les demandeurs d'asile

Une crise migratoire exceptionnelle frappe actuellement la Belgique et notre pays doit s’y préparer pour ne pas se retrouver dans une situation où "on n’aurait pas de réponse alors que des personnes se trouvent dans la rue", souligne Alexander De Croo, notre Premier ministre.

"J’ai décidé de créer une Task Force ensemble avec la Secrétaire d’Etat de Moor pour regarder comment créer minimum 2.000 places. Des places temporaires d’urgence pour l’hiver, mais pour veiller quand même à aider les gens qui ont besoin d’aide. Ce sera une Task Force où beaucoup de membres du gouvernement seront présents, car c’est une responsabilité collective. On peut se sortir de cette crise, mais alors tout le monde devra faire le maximum dans son domaine", nous a expliqué le Premier ministre.

Il n'était pas possible, selon Alexander De Croo, de demander à une seule et même personne de trouver la solution à cette crise migratoire. "On a beaucoup de ministres qui ont des bâtiments et des infrastructures et qui peuvent regarder de quelle manière ils peuvent contribuer à trouver une solution." 

Agir avant l'hiver

À l'approche de l'hiver, il est important de prendre des mesures maintenant. "La dernière chose qu'on veut, c'est que des centaines ou milliers de gens doivent dormir dans les rues dans nos villes", dit-il.

Pour les demandeurs d'asile qui travaillent, ceux-ci devront contribuer au frais de leur hébergement. "Je pense que c'est normal pour ceux qui travaillent, donc qui ont un revenu en Belgique. C'est bien qu'ils travaillent, on les remercie. Mais c'est normal qu'ils payent une contribution."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et vite encore ...

    Pat Vdo
  • une seule piste ! retour au pays d'origine .

    André Geenens
     Répondre
  • Retour à l'expéditeur et la solution sera vite trouvée au lieu de dépenser les deniers publics

    Alain Schmit
     Répondre