C’est un soleil franc qui fait son grand retour. Et ça fait du bien, mais attention si vous vous exposez. N'abusez pas du monoï. C'est une huile qui sent bon les cocotiers. Elle a toujours autant de succès. Mais, elle ne protège absolument pas des rayons ultraviolets.
C’est l’un des produits phares de l’été et il vous accompagnera peut-être en vacances, le monoï est présent dans de très nombreuses crèmes et huiles pour le corps.
Le monoï a des propriétés adoucissantes, hydratantes et d’accélération du bronzage. Les arguments commerciaux sont nombreux. Composé d’huile de coco et d’huiles essentielles, il sent bon les vacances et le soleil.
Des coups de soleil qui apparaissent plus vite
"Je l’utilise un peu comme un parfum pour le corps", confie une jeune utilisatrice. "C’est très doux, l’odeur n’est pas entêtante, donc c’est pas mal", estime une autre.
Le monoï doit plutôt être utilisé comme après-soleil, pour hydrater la peau, car cette huile ne filtre pas les rayons UV, au contraire. Le monoï accélère le bronzage et favorise les coups de soleil.
"L’exposition au soleil, en plus de l’application de monoï, va accélérer d’une part les coups de soleil, bien sûr le bronzage qui va en suivre, mais également favoriser à la longue l’apparition de cancers cutanés", explique le dermatologue, Dominique Tennstedt.
Le cancer de la peau est en nette augmentation depuis quelques années. On estime qu’une personne sur cinq aura ce type de cancer avant 75 ans.

