Accueil People Buzz

Il dit qu'il ne savait pas que c'était un monument ancien: le touriste qui a tagué le Colisée admet "un très profond embarras"

Un touriste s'est excusé dans une lettre après avoir gravé, à l'aide d'une clef, son nom et celui de sa petite amie sur le Colisée à Rome, fin juin. Dans la missive adressée au procureur de Rome, au maire et à la ville, il admet "avec un très profond embarras" n'avoir appris qu'à la suite de son geste "à quel point ce monument était ancien".

L'acte de vandalisme avait été filmé par un autre touriste et avait fait le tour des réseaux sociaux, permettant à la police italienne d'identifier l'homme de 31 ans, qui réside au Royaume-Uni. Il encourt au minimum une lourde amende. L'organisme administratif qui gère le Colisée a déposé plainte. L'avocat du trentenaire a déclaré au journal romain Il Messaggero que son client était "l'exemple même de l'étranger qui pense que tout est permis en Italie, même ce qui serait sévèrement puni dans son propre pays".

Sa défense espère tout de même que la justice se montrera clémente après la lettre d'excuse. L'homme s'y dit "conscient de la gravité du geste commis" et adresse "(s)es excuses les plus sincères aux Italiens et au monde entier pour les dégâts occasionnés à un monument appartenant au patrimoine de l'humanité".  

L'amphithéâtre romain, vieux de plus de 2.000 ans, est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Italie, avec plusieurs millions de visiteurs chaque année, et un symbole de la ville éternelle. Construit au 1er siècle avant Jésus-Christ, le Colisée accueillait des jeux de cirque et des combats de gladiateurs sous l'empire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous