Les passagers d'un vol TUI qui étaient bloqués depuis dimanche soir à Cancun, au Mexique, sont arrivés ce mercredi en Belgique. Nous vous en parlions sur RTL INFO. Voir la réaction des passagers à leur retour:
Une mésaventure qui soulève pas mal de questions : qui est responsable, dans ces cas-là ? La compagnie aérienne doit-elle "indemniser" les passagers ? Peut-elle évoquer le cas de "force majeure" ? On fait une mise au point:
Lorsque vous prenez l'avion, en cas de pépin technique, votre compagnie aérienne est tenue de vous accompagner. Lisa Mailleux, porte-parole de Test-Achats, informe : "Si votre vol est annulé en raison d'un incident technique, la compagnie doit soit vous rembourser votre billet, soit vous proposez un vol alternatif. Dans ce cas, elle doit vous prendre en charge jusque-là." Logement, repas, transport, etc. Il s'agit d'une réglementation européenne qui concerne donc les vols au départ d'un des pays de l'union européenne ou les vols assurés par une compagnie européenne.
La compagnie a le devoir d'informer ses clients. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à prendre les devants. "Si vous n'avez pas assez d'informations de la part de la compagnie. C'est important de les contacter proactivement, essayez de trouver ces informations. Si ce n'est pas le cas, gardez toutes vos preuves de paiement pour pouvoir exiger un remboursement par la suite."
Si votre vol est annulé ou retardé d'au moins 3 heures à la suite d'un incident technique, vous pouvez prétendre en plus à une indemnisation. Elles dépendent de la longueur du trajet:
Attention, la compagnie aérienne n'intervient pas si elle considère que le retard ou l'annulation sont dus à des circonstances exceptionnelle type catastrophe naturelle ou attaque terroriste.
