Accueil Actu Belgique Société

A Beloeil, l'école spécialisée arc-en-ciel bénéficie d'un nouveau système interactif: "C'est hyper chouette", se réjouit Alissa, 10 ans

L'école arc-en-ciel à Beloeil est spécialisée : elle accueille 150 enfants de 3 à 12 ans qui souffrent de problèmes mentaux. Pour inciter ces élèves à faire plus de sport ou apprendre des matières parfois plus compliquées, ils viennent de recevoir un système interactif. 

Un vidéo projecteur, une caméra, et des lumières colorées... Les enfants s'adonnent à une séance de gymnastique interactive! Une séance rendue possible grâce au système interactif Lü dont l'école arc-en-ciel de Beloeil vient de s'équiper. Et les enfants scolarisés ici sont ravis : "C'est hyper chouette, on aime tous le tableau et on s'amuse beaucoup quand on a gym", nous dit Alissa, 10 ans. Et elle n'est pas la seule : tous les enfants sont conquis par ce nouveau système. 

Comme elle, l'école accueille 150 enfants de 3 à 12 ans. Cet outil ne remplace bien évidemment pas les cours de sport classique mais offre des séances complémentaires. "C'est un plus dans une école. Maintenant on fait la part des choses, le Lü ne va pas nous remplacer mais donner une interactivité avec les enfants, beaucoup plus ludique, c'est le jeu, c'est informatique, c'est ça qui leur faut", précise Vincent Bonnier, professeur d'éducation physique. 

Edition numérique des abonnés

D'autres compétences sont mises en avant, comme ici, avec les mathématiques. Objectif: apprendre, et bouger en s'amusant. "Ça permet d'effacer leur handicap par rapport à tout ce qui est psychomotricité, ils font un effort et se surpassent, chose qu'ils ne feraient pas d'habitude", explique Céline Persyn, directrice de l'école. 

Une cinquantaine de jeux sont disponibles. Il est aussi possible d'en créer de nouveaux. De quoi donner envie aux enfants de quitter leurs bancs, pourquoi pas pour une petite danse. 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous