Accueil Actu Belgique Société

"Ça envoie une notification quand la viande est prête": barbecue 2.0 ou bon vieux charbon de bois pour nos grillades?

Les températures vont repartir à la hausse à l’approche du week-end. L’occasion peut-être de réaliser votre premier barbecue de l’année. Mais êtes-vous bien équipés? Ces derniers années, les appareils de cuisson se sont fortement développés. Le prix des barbecues a également augmenté.

Quand on cherche un barbecue, les prix peuvent largement varier en fonction de la gamme: d'une centaine à plusieurs milliers d'euros. Parmi les  clients d'un magasin dédié interrogés, entre "un tonneau coupé en deux", "un barbecue de qualité" et "la facilité d'usage", on observe que certains sont prêts à mettre la main à la poche pour leur barbecue... Et d'autres beaucoup moins.  

Mais pour Julien Louviaux, gérant de cette boutique de barbecues et de poêles, un constat existe: "Depuis quelques années, on remarque que les gens mettent des budgets de plus en plus importants dans leur barbecue surtout parce que les possibilités au niveau de la cuisson ont beaucoup évolué."
En effet, le traditionnel barbecue au charbon n'est franchement tendance: c'est désormais le barbecue à gaz ou à pellets qui sont à la mode. 


Une véritable "cuisine extérieure"

L'un des avantages de ces produits a été montré en direct devant nos caméras: malgré la pluie, la machine s'allume et la cuisson fonctionne. Avec ces barbecues-là, pas de risque que les flammes réduisent ou ne s'éteignent. "Même dans ces conditions, on arrive quand même à utiliser sa cuisine extérieure", note-il.
Le bémol: le prix. Le barbecue utilisé ce jour-là par Julien coûte dans les 2.000€. C'est effectivement un produit très poussé. "Il y a une première grille faite pour griller les aliments, elle est conique et les jus vont tomber sur la grille qui est bien chaude et ça va renvoyer les sucs à l'intérieur de l'aliment et ça va garder le goût", montre-t-il. "Il y a une autre grille avec une rainure et la marinade va pouvoir rentrer à l'intérieur de la rainure et revenir dans l'aliment pour le goût."

Il existe d'autres produits avec encore plus de fonctionnalités. "Certains ont des petits ordinateurs intégrés, ils permettent de contrôler la température et même dans certains cas avoir une sonde de cuisson au niveau de la viande qui envoie une notification quand le repas est prêt", poursuit le gérant. 


Pas besoin de mettre une fortune

 

Beaucoup de gadgets technologiques qui facilitent la pratique, certes, mais sont-ils vraiment utiles pour assurer une bonne grillade? Pour certains partisans du barbecue, tout cela enlèverait un certain charme à la cuisson et de la convivialité. 
Et les professionnels aussi ont leur petit avis. Dans un restaurant spécialisé en viande interrogé, la réponse est sans appel: "Non, je ne pense pas que ça soit nécessaire", répond Maxime Batteux, gérant d'un restaurant. L'assurance d'un bon repas se trouverait donc ailleurs: "Je pense que tout dépend de la qualité du charbon et comment le feu est lancé", estime-t-il. "Une fois qu'on a un bon feu, une bonne chaleur et une bonne qualité de charbon, on n'a pas besoin de mettre une fortune dans un barbecue." 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous