C'est la fin du ramadan aujourd'hui. Une journée symbolique qui est souvent fêtée en famille. Les pâtisseries orientales sont une des stars de la journée. Les boulangeries qui en vendent sont en plein rush depuis ce matin.
Pour Souhaib, c’est jour de fête. Le jeune garçon se retrouve devant une centaine de petits gâteaux aux amendes dans une boulangerie à Ixelles, en région bruxelloise. Hier, il ne pouvait pas les goûter mais aujourd’hui aucune hésitation. "C’est bon", se régale Souhaib qui compte choisir les meilleures pâtisseries à offrir à sa famille pour l’Aïd, le jour qui marque la fin du ramadan. "Beaucoup de pâtisseries marocaines parce que je suis marocain et je suis heureux pour aujourd’hui. Niveau nourriture, on va bien se nourrir", confie le jeune garçon.
Il faut dire qu’il y a le choix avec les incontournables comme les cornes de gazelles. "La plupart du temps, les clients viennent pour les pâtisseries marocaines. C’est notre spécialité", explique Rayan, boulanger. D’autres clients viennent pour profiter de la large gamme de pâtisseries disponible en cette période.
"Pour nous, les gâteaux sont très symboliques. Cela nous permet de nous réunir et de recevoir des invités. C’est comme une récompense après ces longues journées", explique Eyas, pâtissier dans une boulangerie à Saint-Josse.
Aujourd’hui, les clients seront plus nombreux que d’habitude. Cette pâtisserie double sa clientèle pendant cette période. Au total, près d’une centaine de clients franchiront la porte de l’enseigne ce vendredi.
