Accueil Actu Belgique Société

"Cette protection retient 99.9% d'eau": la Wallonie accueille son premier salon des inondations

Le salon des inondations. C'est une première organisée à Tournai. Il a toute son importance pour les habitants qui vivent en zone à risque. Un reportage de Julien Crête.

Ces 50 dernières années en région wallonne, on a comptabilisé 60 épisodes reconnus calamité publique. Selon certains scientifiques, d'ici 2050, l'intensité des pluies devrait augmenter de 47%. Jérôme et son épouse vivent dans une zone à risque et ne veulent plus en courir. Ils sont venus se renseigner au salon des inondations après avoir vécu plusieurs montées d'eau: "Il y a eu 90 centimètres d'eau. C'est impressionnant, il est nécessaire de s'équiper."

Dans les allées du salon qui se déroule à Tournai, il y a des innovations en tout genre qui servent à se protéger. Parmi les plus impressionnantes: une "porte" métallique qui permet de réduire les dégâts dans une habitation. En cas d'inondation, elle se déploie toute seule et fonctionne grâce à un système de flotteurs. Éric Bourgignon, gérant d'une société de protection inondation, explique: "Elle se déploie très rapidement et de manière efficace parce qu'elle a une retenue d'eau de 99.9%."

Une super barrière qui a un coût. Il faudra compter 5.000€ pour protéger une porte et 15.000 pour un garage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous