Le parquet fédéral a confirmé ce dimanche matin que Peter C., un homme de 46 ans, avait été arrêté samedi vers 17h30 à La Panne. Ce dernier avait probablement l'intention de commettre un attentat lors de l'élection de Miss Belgique qui devait se dérouler le soir même à Plopsaland. L'homme était en possession d'une arme de poing. Une arme à feu et un gilet pare-balles ont également été trouvés dans son véhicule, précise le parquet.
"L'enquête a révélé qu'il envisageait potentiellement de commettre un attentat lors de l'élection de miss Belgique qui devait avoir lieu peu de temps après à Plopsaland. Les motivations exactes de Peter C. ne sont toujours pas claires. Il n'était connu ni de la police ni des services de renseignement", souligne le parquet fédéral dans un communiqué. L'homme était accompagné d'une femme de nationalité néerlandaise dont on ignore pour l'instant si elle était au courant de ses plans.
"Le dossier a été confié à un juge d'instruction de l'arrondissement judiciaire de Flandre occidentale, division de Bruges. Il décidera dans le courant de la journée ou lundi matin si les deux personnes devront ou non comparaître devant lui et de l'éventuelle délivrance d'un mandat d'arrêt", ajoute encore le communiqué.
Samedi soir, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden avait évoqué, via Twitter, "un potentiel attentat déjoué".
Dankzij de samenwerking tussen de @federalepolitie, verschillende politiezones en het parket is een mogelijke aanslag verijdeld. Dank aan de diensten voor hun snelle en professionele tussenkomst.https://t.co/nBZy8cFv97
— Annelies Verlinden (@AnneliesVl) February 11, 2023
Un message inquiétant
Selon les premiers éléments rapportés par la presse, le suspect aurait été identifié après qu'une zone de police du Limbourg eut récupéré un message inquiétant dans lequel l'individu indiquait à sa compagne qu'il allait commettre une attaque. La police s'est largement déployée à proximité du lieu de la soirée, et a mené des contrôles systématiques. De cette manière, elle a pu appréhender le suspect.
À un moment donné, on a demandé d'évacuer toute la salle
Gaëtan Bartosz, animateur sur Radio Contact, s'apprêtait à présenter l'événement en compagnie de Virginie Claes. "À un moment donné, on a demandé d'évacuer toute la salle. On a vu débarquer entre 50 et 100 policiers, je ne sais pas exactement, qui sont rentrés dans la salle. On n'a pas trop compris ce qui se passait", indique-t-il (voir son témoignage complet dans cet article).
L'événement maintenu
La décision a finalement été prise de maintenir la cérémonie. Après l'inspection, la salle a été libérée peu après 21H et le public a pu prendre place. L'événement devait débuter vers 21H30, avec une heure de retard.

qu'on foute ça au gnouf illico et pour perpète !!