Accueil Actu Belgique Société

'Chambres avec Vues': une exposition d'art accessible à tous à Namur, "il y a beaucoup de choses à découvrir"

Avez-vous déjà vu une exposition dans une chambre à coucher, dans un garage ou encore dans un magasin ? Durant tout le week-end, à Namur, se déroule le parcours d'artiste intitulé Chambres avec vues. L'objectif est de rendre l'art accessible à toutes et tous.

André est chirurgien retraité. Le temps de quelques jours, son cabinet et sa salle d'attente se transforment en mini musée. "Le problème, c'est quand les artistes font des œuvres, il faut les montrer. Les laisser dans l'atelier, ça ne sert à rien quoi. Donc il faut les montrer", explique André. 

Marianne, artiste, est ravie de cette initiative. "Ça me permet de rencontrer des gens et de parler de son travail et de le faire revivre, tout en le présentant, parce que sinon on n'a pas beaucoup l'occasion de présenter ce que l'on fait", explique-t-elle. 

Cette fois, c'est un hôpital neuropsychiatrique qui prend des airs de galerie d'art. "Ça change de voir des artistes dans un autre lieu qu'une galerie d'art ou d'un musée. C'est intéressant", s'enthousiasme un visiteur. 

Ce qui a motivé l'hôpital à participer au projet, c'est la thématique de cette année. "C'est 'sans dessus dessous' et donc ça correspondait très bien aux chamboulements, aux aléas de la vie, aux désordres. Et ça correspond également aux attentions qui nous concernent en tant qu'établissement psychiatrique", explique Sophie Muller, attachée à la direction générale de l'hôpital neuro-psychiatrique Saint-Martin.

Artistes confirmés, mais aussi étudiants se prennent au jeu. Une exposition réalisée par plus de 200 élèves et 50 professeurs de l'école IATA occupe la galerie du Beffroi. "Très belle exposition, fort variée au niveau des sens. Il y a beaucoup de choses à découvrir", témoigne une visiteuse. 

Plus de 500 artistes participent à la 8e édition de cette biennale, qui prend fin dimanche prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous