Accueil Actu Belgique Société

Comme une seconde jeunesse: ces résidents d'une maison de repos à Liège vont passer le CEB

Vos enfants sont sûrement en pleine révision pour l’épreuve du CEB, c’est le cas aussi à Blégny où les résidents d’une maison de repos révisent durant 5 jours les matières qu’ils ont apprises à l’école primaire. Des élèves seniors plutôt attentifs que nous avons pu rencontrer.

Surtout, ne les dérangez pas, ils sont en pleine révision…

Quelques vers de Lafatonaine, un peu de diction, quelques révisions de Français que suivent attentivement les résidents. "J'ai quand même un certain âge... J'ai assez bien perdu, mais c'est pour ça que je viens ici, j'essaye. Et je ne raterais aucune occasion, si je peux le faire, pour me perfectionner", confie une résident de cette maison de repos située à Blégny, en province de Liège.

Des révisions qui rappellent à Anne, ancienne professeur de français, de bons souvenirs. "Je me souviens de beaucoup choses quand même... Je n'ai pas oublié les conjugaisons", plaisante-t-elle.

Toutes la semaine, à l’image des élèves dans l’enseignement primaire, ils se sont préparés au CEN. Des maths, des sciences, de l’éducations physique et une leçon dans la langue de Molière. "Le but, c'est vraiment de travailler sur leur mémoire à long terme, qui est préservée. Et le but, c'est vraiment de les valoriser, de les distraire mais aussi de leur montrer qu'ils ont encore pas mal de capacités... Et de travailler là-dessus tout simplement", explique Sophie Gilsoul, ergothérapeute. 

Christine comme les autres ont réussi toutes les épreuves alors à la clef, elle a reçu un diplôme. 

Des activités stimulantes que la résidence organise pour la deuxième année consécutive.

À lire aussi

Sélectionné pour vous