Accueil Actu Monde International

"Explosions en ville": après une nuit agitée, Kiev subit une nouvelle vague d'attaques ce matin, les sirènes aériennes déclenchées

Une douzaine d'explosions ont été entendues lundi matin dans le centre de Kiev, peu après le déclenchement des sirènes aériennes dans la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Explosions en ville, dans des quartiers du centre", a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko. "La défense aérienne est en action", a de son côté indiqué l'administration militaire de Kiev.

Une nuit mouvementée

Ces nouvelles explosions interviennent après une nuit fort mouvementé à Kiev. Dans la nuit de dimanche à lundi, la capitale ukrainienne a été frappée par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires, moins de 24 heures après avoir subi sa plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre.

"Plus de 40 cibles aériennes ont été détectées et détruites par notre défense aérienne. Les attaques sur Kiev ont été repoussées", a affirmé l'administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram.  

Cette attaque, la 15ème visant la capitale ukrainienne depuis début mai, a été menée au moyen de missiles de croisière lancés par des bombardiers stratégiques TU-95MS et de drones explosifs, a-t-elle précisé.  

Selon elle, "avec ces attaques constantes, l'ennemi cherche à maintenir la population civile dans un état de profonde tension psychologique".  

Le toit d'un immeuble a été endommagé par une chute de débris, selon la même source, qui a également publié une photo d'un trou dans ce qui semble être un toit en tôle ondulée. "Il n'y a ni morts ni blessés", a pour sa part indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.  

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux personnes avaient été tuées et trois autres blessées dans ce que les autorités ukrainiennes ont appelé "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Selon l'état-major ukrainien, 58 des 59 drones de fabrication iranienne Shahed lancés sur la capitale cette nuit-là ont été abattus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • moi ce que je trouve ibérant dans cette guerre voulue par ce dictateur vladimir poutine.c'est que les russes peuvent massacrer des civils et bombarder kiev et toute l'ukraine. mais les ukrainiers sont interdit de bombarder la russie...car vladimir poutine va pleurer..et se plaindre...

    Alphonse Farrauto
     Répondre