Accueil Actu Belgique Société

Comment forme-t-on nos futurs marins? Depuis 75 ans, la Belgique unit ses efforts avec...un pays voisin

Les marines belges et néerlandaise y ont fêté leurs 75 ans de collaboration. Depuis tout ce temps, nos 2 pays unissent leurs efforts pour proposer de meilleurs formations aux futurs marins.

Ce mercredi, nous suivons le vol d'un hélicoptère NH90 vers la base navale de Den Helder aux Pays-Bas. A son bord, se trouve la ministre de la Défense. Elle souhaite ainsi découvrir le centre de formation développé par les deux pays. 2.500 marins belges et néerlandais passent chaque année par ces simulateurs pour valider leurs capacités opérationnelles. 

La coopération belge avec son allié passe notamment par l’entretien des navires. La Frégate Léopold 1 construite en 1988 est à quai en réfection complète. Tout doit être remis en état. "Ça va durer un an. Nous allons faire beaucoup de modifications. Toutes les installations vont être modernisées pour permettre à la frégate de répondre aux exigences des opérations de la marine", indique Kevin Cordon, responsable logistique de la frégate Léopold 1er.

Depuis 75 ans, les marines belges et néerlandaises travaillent côte à côte. Les deux ministres de la Défense renouvellent aujourd’hui et dans le futur une alliance historique. "Avec la situation géopolitique, on demande à renforcer la coopération entre les pays européens et ici, nous l'avons. De la formation à la construction de navires en passant par l'entretien, l'exercice, et même les uniformes", assure la ministre Ludivine Dedonder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous