Crise de l’énergie en Wallonie - les aides pour les entreprises arrivent: voici comment les demander

Les entreprises wallonnes attendent toujours une aide concrète de la région pour soulager leur facture énergétique. Dans le cadre du conclave budgétaire, plus de 500 millions d'euros avaient été débloqués pour les soutenir, avec une aide directe de 175 millions, afin de faire face à la hausse brutale des prix.

L'annonce a été faite le 7 octobre dernier, soit il y a plus de 4 mois. 505 millions d'euros ont été débloqués, dans le cadre du conclave budgétaire wallon, pour soutenir les entreprises confrontées à la crise énergétique. Sur ce total, une enveloppe de 175 millions d'euros était prévue pour aider directement les entreprises impactées par la hausse brutale des prix énergétiques.

Une plateforme allait voir le jour sur laquelle les entreprises allaient pouvoir s'inscrire. Mais cette plateforme n'est toujours pas accessible : elle ne le sera que dans une semaine, le 31 janvier.

Durant 1 mois, les entreprises pourront s'inscrire et bénéficier d'une aide pour payer leurs factures de gaz, d'électricité ou encore de mazout.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

Il faut : - Une facture annuelle énergétique supérieure à 7.500 euros sur l'année 2021.
- Ne pas dépasser 35% de chômage économique par rapport à la période de référence de l'année précédente
- Ne pas verser de dividendes aux actionnaires au cours de l'année durant laquelle elle perçoit le soutien régional.

Après la clôture de la plateforme, les paiements devraient être versés un mois plus tard, vers fin mars, début avril. On estime que 15.000 entreprises pourraient bénéficier de cette aide.

En Flandre, cette aide existe depuis quelques semaines mais avec des conditions plus strictes. Une centaine d'entreprises, seulement, ont posé leur candidature.

À la une

Sélectionné pour vous