Accueil Actu Belgique Société

De nombreux produits sont moins chers chez nous qu'ailleurs, mais beaucoup de Belges continuent de faire les courses ailleurs: pourquoi?

Bonne nouvelle : les produits comme les tomates, les pommes ou les volailles sont moins chers dans les rayons de nos supermarchés que chez nos voisins. "Les produits non transformés sont en moyenne bien moins chers chez nous que chez nos voisins, les marques blanches aussi", confirme Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie.

Autre bonne nouvelle : selon l'étude de l'Observatoire du prix, les marques propres et les produits premiers prix sont aussi moins chers chez nous et pourtant, de nombreux Belges continuent de faire leurs courses à l'étranger. 

Et pour cause : les produits de marque sont bien plus chers chez nous. "Le Belge ne va pas à l'étranger pour acheter sa salade, mais bien les sodas ou les biscuits, toutes les choses de marque internationale. C'est une perte énorme : l'année dernière, nous avons perdu plus de deux milliards d'euros", explique le porte-parole du commerce en Belgique.

L'eau en bouteille, même belge, est aussi concernée, notamment à cause de l'éco-taxe qui s'applique sur les emballages en Belgique, mais pas en France. Pour David Clarinval, vice-Premier ministre et pour le porte-parole du commerce en Belgique, les taxes doivent diminuer. "Si l'état ne fait rien à sa politique de taxe et pour que les grandes marques internationales réduisent leurs coûts, on continuera à avoir ce différentiel de prix et une fuite des Belges vers l'étranger", note ce dernier.

Pour un produit de marque, les Belges ont dépensé en moyenne 13% de plus en 2022 que nos voisins allemands et 6.6% de plus que les Français.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Même la bière belge est moins chère en France c'est quand même un comble! Les friandises 2fois plus chère, pareil pour toutes les conserves, et oui l'eau coûte le double chez nous, bouteille de 8l d'eau chez nous: 5,4 euros chez carrefour, 2,6euros chez Leclerc... C'est pareil pour plein d'autres produits, lessive, conserve, bonbon, produits corporel, ect,...

  • Conclusion, les belges sont des con-consommateurs. Faut pas être très malin pour acheter de l'eau, des sodas, des friandises, plats préparés et autres crasses inutiles, chères et malsaines, et en plus les acheter en marques o_O

    Thierry Frayer
     Répondre