De plus en plus de produits "sans gluten" sont proposés à des prix plus élevés: une question d'argent ou de santé?

De plus en plus de produits sans gluten sont proposés dans les rayons des magasins. Des commerces dédiés à ce genre de produits ouvrent même leur porte. Le secteur pèse 8,5 millions d'euros en Belgique. Est-ce une question d'argent ou de santé?

Notre équipe se rend dans une boulangerie qui ressemble à toutes les autres. Les pains et pâtisseries se distinguent toutefois par leurs ingrédients. "Tout ce qu'on fait est sans gluten. Pour les tartelettes, on utilise la farine de riz blanc, de sarrasin et du levain", explique Morgane, la gérante.

Brigitte s'y rend toutes les semaines. "Je ne suis pas du tout intolérante, mais je fais attention à ma digestion, pour avoir un équilibre alimentaire le plus positif", indique la cliente.

En matière de prix, comptez par exemple 7,50 euros pour un pain de 600 grammes. C'est deux fois le prix d'un pain classique. Alors que certains n'ont pas le choix, plusieurs clients nous disent être prêts à payer le prix même s'ils n'ont pas d'intolérance déclarée. Pour séduire ces consommateurs, Morgane propose une large gamme: de la tarte au citron jusqu'à la quiche.

La tendance au sans gluten est aussi visible dans les rayons des supermarchés. Au total, une centaine de produits certifiés "sans gluten" sont proposés dans un magasin que nous visitons. Même la grande distribution possède sa gamme. Pour cause: depuis 2016, les ventes ont doublé.

Du business ou une question de santé?

Alors, argument marketing ou véritable argument de santé? Pour le savoir, nous interrogeons Marie-Astrid Amand, nutrithérapeute. Elle nous le confirme: manger trop de gluten n'est pas bon pour la santé. "Le risque de notre alimentation moderne, c’est de surconsommer du gluten car on en retrouve dans beaucoup d’aliments, mais aussi dans des aliments cachés comme des sauces. Et le fait de prendre du gluten en grande quantité, c'est ça qui n'est pas bon. Donc ça va abîmer les intestins. C'est un facteur pro-inflammatoire. C'est là qu'on risque, en abîmant l'imperméabilité intestinale, de tomber dans des maladies du type maladies auto-immunes ou des allergies", précise la spécialiste. Selon elle, notre corps n’est pas fait pour digérer autant de gluten. 

Ce n’est pas mauvais pour la santé de manger sans gluten

Faut-il pour autant exclure cette protéine de notre alimentation? Tout dépend des produits: il faut lire les étiquettes. Évitez les aliments transformés ou qui contiennent des additifs. "Ce n’est pas mauvais pour la santé de manger sans gluten, à condition qu’on mange le moins possible de produits industriels ou raffinés. Si on part sur des produits simples comme des flocons, du quinoa, du riz, des lentilles. Ce genre de produits qui ne sont pas transformés, c’est très bien pour la santé. Si on se dirige vers une alimentation sans gluten avec des aliments transformés, comme des biscuits, là évidemment cela ne sera pas idéal d’un point de vue nutritionnel", explique Marie-Astrid Amand. 

Sur les emballages, ne vous contentez donc pas des affichages "sans gluten". Pourquoi? Car ils sont parfois utilisés comme arguments marketing par certaines marques. Le marché des produits sans gluten représente d'ailleurs plus de 8,5 millions d'euros en Belgique. "Le fait d'être un produit sans additif, sans gluten, sans sucre ou autre est reconnu par le consommateur comme un gage de qualité, et ça va pouvoir lui parler dans le contexte actuel, à prix de vente égal, bien sûr", indique Pierre-Alexandre, économiste.

Aujourd'hui, seul 1 à 2% des Belges sont intolérants au gluten. Les alternatives au blé existent: maïs, riz ou encore sarrasin. Même des restaurants traditionnels s'adaptent, c'est le cas d'une crêperie bretonne où nous nous rendons. C'est d'ailleurs un point positif de ce qu'on pourrait qualifier de "mode sans gluten": elle a permis d'élargir la gamme de produits disponibles pour les personnes intolérantes.
 

À la une

Sélectionné pour vous