Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus d'hommes, comme Michele, choisissent le métier d'aide-ménager: "Je suis totalement épanoui"

Ils sont encore en minorité, mais de plus en plus d'hommes exercent le métier d'homme de ménage. Ils ne sont que 3 % à travailler dans le secteur du nettoyage, mais cette proportion est amenée à augmenter.

Les messieurs y trouvent des avantages tels que la flexibilité des horaires. C'est le cas de Michele, 39 ans, qui exerce ce métier depuis deux ans : "Je suis totalement épanoui et ça me permet d'avoir une vie de famille et d'avoir des loisirs"

Quand il a commencé, il avait un peu peur du regard des autres. "Étant petit, j'entendais toujours : 'les hommes sont faits pour faire tel métier'. Le tout, c'est d'oublier tout ça et de suivre son instinct, suivre son cœur", explique-t-il. 

"Je ne voudrais pas changer"

Pour ce qui est des réactions des clients, les mentalités évoluent. Sa cliente du jour, Brigitte, avait quelques appréhensions au début. "Surprise au départ. Quand j'ai ouvert la porte, j'ai trouvé ça étrange de voir un monsieur. Puis, au fur et à mesure des semaines, il s'est accoutumé et je suis très contente, je ne voudrais pas changer"

Virginie Guidon, de la société de titres-services Azaé, constate un vrai changement: "Dans les candidatures qu'on reçoit aujourd’hui, une sur dix, c'est un homme"

Elle estime qu'il faut continuer à faire évoluer les mentalités. "On accepte de plus en plus que les femmes fassent des métiers dits d'homme et donc, acceptons que les hommes viennent faire des métiers dits de femme"

Femmes de ménage, aide-ménagère, ou encore repasseuse... Le secteur du nettoyage a très souvent été réservé aux femmes. Depuis 10 ans, il s'ouvre progressivement aux hommes : aujourd'hui, ils représentent 3% des travailleurs. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les prochaines années. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous