Accueil Actu Belgique Société

Début du festival de Dour demain: est-ce possible de se préparer aux risques d’intempéries?

On a beaucoup parlé de l'annulation de la dernière journée du festival des Ardentes, suite aux conditions météo. Demain, c’est celui de Dour qui va ouvrir ses portes. D'où cette question ce midi: comment les organisateurs se préparent-ils aux risques d'intempéries? 

Aux pieds des éoliennes, les dernières barrières sont placées sur le site du festival de Dour. Si les prévisions sont bonnes pour l’instant, il est impossible de maîtriser les intempéries. Les paramètres sont analysés en permanence. "Avec des météorologues qui nous envoient des messages ou qu’on peut appeler 24h/24 pour leur demander une situation. Ils nous préviennent effectivement quand il y a des risques de vents, d’orages. Et en fonction de ça, on anticipe et on voit comment réagir", explique Damien Dufrasne, organisateur du Dour Festival.

Lorsque des alertes sont émises, ce sont les autorités communales et les services de secours et de police rassemblés en cellule de coordination qui prennent le relais et les décisions. 

On peut envisager peut-être de ne pas annuler la journée, juste temporairement l’arrêter

"Il ne faudrait pas que cette décision engendre un souci là où il n’y en avait pas. Imaginons que nous soyons dans l’obligation d’évacuer d’un coup 50.000 personnes, ça peut générer de la panique et engendrer toute une série d’autres soucis que nous n’avions pas", estime Vincent Loiseau, le bourgmestre faisant fonction de Dour. 

Les organisateurs du festival de Ronquières se préparent également, l’événement se tiendra début août, différents cas de figure ont été envisagés et des plans en plusieurs étapes ont été établis. 

"Au-dessus de 30, 40 km, on peut avoir une barrière, une tonnelle qui s’envole, donc il y a un danger. On peut envisager peut-être de ne pas annuler la journée, juste temporairement l’arrêter, pour la recommencer plus tard, donc là il suffit de placer les gens en sécurité", estime Jean-François Guillin, l’organisateur du Ronquières Festival. 

Les organisateurs peuvent aussi souscrire des assurances. Selon le contrat, celles-ci interviennent pour le remboursement des festivaliers, le dédommagement des artistes, en cas de dégâts. Mais, le montant des primes est particulièrement élevé.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous