Accueil Actu Belgique Société

Denis Van Weynbergh termine 27e et accumule des miles pour le Vendée Globe

Denis Van Weynbergh a pris la 27e place du Défi Azimut, une épreuve de voile composée de trois épreuves courtes de vitesse disputée dans la baie de Lorient en Bretagne de mercredi à dimanche.

Le Brabançon Wallon, avec le Français Erwann Le Méné, a terminé dans la nuit de dimanche, la principale épreuve sur 48 heures, en 2 jours 13 minutes et 35 minutes pour finir à la 27e place sur les 34 engagés.

Les Français Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal) ont été les plus rapides en 1 jour 17 heures 46 minutes et 43 secondes.

"Mais quelle belle semaine. Des visites de partenaires, une Dream Team au top, une belle course sans rien casser (la première fois...) et une collaboration sur l'eau avec Erwann Le Mené qui commence à porter ses fruits. Encore une fois, tous ensemble, on progresse", a commenté le skipper belge, 54 ans, sur les réseaux sociaux.

Denis Van Weynbergh accumule ainsi des miles pour tenter de se qualifier pour le Vendée Globe de novembre 2024 à bord de son Imoca D'Ieteren Group (un monocoque Open de 60 pieds, 18,28 m).

Le duo belgo-français avait réussi à terminer la Rolex Fastnet entre Portsmouth et Cherbourg en juillet et sera au départ de la Transat Jaques Vabre entre Le Havre et la Martinique le 29 octobre, en double aussi, sur 5.800 milles (environ 10.000 km).

Les miles accumulés départageront les bateaux si plus de 40 sont qualifiés pour le Vendée Globe. Pour y figurer, Denis Van Weynbergh doit terminer au moins une des courses en solitaire encore qualificative dont le Retour de la Transat Jacques Vabre entre la Martinique et Lorient dont le départ est prévu le 26 novembre.

À la une

Sélectionné pour vous