Accueil Actu Belgique Société

"Enfin des études qui considèrent ça comme un matériel sérieux": une formation en jeux vidéos cartonne à Louvain-la-Neuve

Des jeunes suivent des cours un peu particulier à Louvain-la neuve : un cursus en digitalisation et en jeux vidéos. Une formation récente qui cartonne et qui présente un réel intérêt, parce que le jeu vidéo peut être, désormais, utilisé dans de nombreux domaines.

Dans ce cours, les étudiants doivent créer un jeu vidéo utile. Ce jeu reprend tous les bâtiments du campus de Louvain-la-Neuve. Un outil intéressant, par exemple, pour un jeune rhétoricien. Ici, les étudiants apprennent donc à faire du jeu vidéo un outil didactique. "Je trouve ça intéressant qu'il y ait enfin des études qui considèrent ça comme un matériel sérieux pour pouvoir créer de nouvelles choses et ne pas accumuler du retard par rapport à d'autres pays qui ont déjà emboîté le pas", souligne Bastien Persenaire, étudiant en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Ce cursus existe depuis 3 ans. Depuis son lancement, le nombre d’étudiants est passé de 20 à 40… et risque encore d’augmenter. "Les peurs finalement par rapport aux approches du numérique, aux approches liées à la programmation, à des choses qui ont l'air techniquement complexes... Mais quand on les amène avec une pédagogie adaptée, on arrive à faire des bonds en compétence chez nos étudiants", explique Thibault Philippette, professeur à l’école de communication de l’UCLouvain.

Laura fait partie des inscrits au cours. Cette étudiante participe à la création d’un jeu vidéo, utilisé pour de la formation pharmaceutique. La mise en situation virtuelle à laquelle elle assiste avec un casque de réalité virtuelle permet de se projeter dans une salle blanche. Une sorte de laboratoire, où les conditions sanitaires sont très strictes. "Ici, on va permettre à n'importe qui de pouvoir, sans pour autant avoir ses gants et sa protection, voir comment ça se passe, voir le principe, le procédé, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire", détaille Salvatore Bordonaro, infographiste 3D.

Le jeu vidéo peut donc avoir d’autres fonctions que le ludique. En proposant ce genre de formation, la Belgique a un intérêt : se positionner dans ce secteur porteur d’emploi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ??????? Le but ultime de ma vie : jouer! Ben voyons !

    Jean-Luc Rolland
     Répondre