Accueil Actu Belgique Société

Êtes-vous philanthrope? Malgré les crises, les Belges restent généreux

Vous faites pour certains partie de ces Belges généreux. En ayant fait par exemple un don pour le Télévie, vous êtes des philanthropes. Selon une grande étude de la fondation Roi Baudoin, 56% des Belges ont fait un don l'an dernier avec comme motivation principale, l'envie d'améliorer le monde dans lequel nous vivons. 

Cette année encore, vous avez été généreux avec le Télévie et les causes que vous soutenez sont nombreuses. "Tous les mois, à Child Focus", répond un citoyen. "Pour l’écologie et la faim dans le monde",  indique un autre.

Selon le baromètre de la philanthropie de la Fondation Roi Baudouin, 56% des Belges ont fait un don à une organisation caritative en 2022. Les dons sont plus fréquents dans le Nord du pays et les femmes sont plus généreuses que les hommes.

"8 Belges sur 10 continuent à penser que la philanthropie est importante pour continuer d’améliorer les conditions de vie de la population. La deuxième bonne nouvelle est que les jeunes s’engagent manifestement plus", indique Ludwig Forrest, le chef du département philanthropie de la Fondation Roi Baudouin.

Le nombre de Belges qui font des dons est toutefois en baisse par rapport à 2019 (-6%). 

"Le Belge a été extrêmement généreux pendant les différentes crises, surtout durant la crise du covid. Ensuite, il y a eu les inondations. Ensuite, il y a eu l’Ukraine et maintenant, il y a la crise énergétique. Le Belge se demande qu’est-ce que je vais pouvoir faire ? Est-ce que je vais pouvoir continuer à aider les associations ?",  ajoute Ludwig Forrest.

La majorité de vos dons vont à la santé et à la recherche médicale
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Moi aussi, je donne chaque mois une partie de mon salaire à l état

    Anthony Bux
     Répondre
  • Il y a de doux rêveurs en Belgique

    Alain Schmit
     Répondre