Accueil Actu Belgique Société

Feux de forêts dans le sud de l’Europe: les voyageurs peuvent-ils être remboursés?

La multiplication des feux de forêts dans le sud a-t-elle aujourd'hui un impact dans les agences de voyages? Annulation, dédommagement ou changement de destination, les questions sont nombreuses.

Dans les agences de voyage, informer et rassurer, ce sont les mots d’ordres du jour. Siranush Petrosyan, agente de voyage, prend un appel. Au bout du fil, un client inquiet pour son voyage à Rhodes, ravagé ses derniers jours par d’importants incendies.

"Si le voyage est annulé par le tour opérateur, ils vont être remboursé à 100%. Ils peuvent être soit remboursés, soit avoir la possibilité de changer de destination ", précise l’employée.

Si vous annulez vous-même votre voyage, vous ne serez pas remboursé.

TUI annule ses voyages vers le sud de Rhodes jusqu’au 31 juillet. Au-delà, la situation évolue quotidiennement.

"On reçoit tous les jours, tous les deux jours, des informations des tours opérateurs qui nous informent quels hôtels sont touchés, quels sont les risques, comment vont se passer les annulations, etc.", indique encore l’agente.

"Avec la situation actuelle, avec les incendies dans la zone méditerranéenne, on est obligé de reloger ou de rapatrier. C’est un travail assez stressant mais on tient la situation à l’œil au jour le jour", pointe un autre agent de voyage, Maxime Helin.

Les voyages vers le nord de Rhodes et le reste de la Grèce ne sont pas interdits, mais les futurs vacanciers ne sont pas rassurés pour autant. "Je préfère ne pas y aller. Mais dans un autre pays, comme l’Italie ou l’Espagne, tant qu’il y a du soleil, il n’y a pas de souci", affirme une cliente.

Pour vous tenir au courant de la situation actuelle dans votre destination de vacances, le mieux reste de consulter régulièrement le site du SPF affaires étrangères.

À lire aussi

Sélectionné pour vous